Figure Maniax , les figs japanime

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Divers ‹ Manga, Animation, Dramas & Jeux Vidéo ‹ Jeux Vidéo
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • Règles
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

beNippon, Figurines, Mangas, etc. en direct du Japon FMX - Beest Figures Awards 2009, les nominations

[JV] Bricole ton stick !

Pour discuter des jeux récents ou à paraitre,ce forum vous attend

Modérateur: Administration

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

[JV] Bricole ton stick !

Messagede JuicyBox le 25 Juin 2008, 17:49

Bon, au vu du prix d'un stick potable pour jouer correctement aux divers jeu de baston disponible sur ma PS2 (de 50€ fpdin pour un stick pourri où il faudra que je change tout dedans, à 149€ fdpout pour une rolls, quand on le trouve...), je me suis décidé à me fabriquer mon propre stick maison. Je suis donc aller ici récupérer quelques pièces, ainsi qu'un vieux pad PS1 pas analogique du tout au Cash Converter d'à côté :

Image

Je suis passé dans quelques magasins de bricolage, et après 2 loooooooooongues après-midi, on arrive à ça :

Image
Image
Image
Image

Bon, ça fait un peu "brut de décoffrage" comme ça, mais il me reste encore pas mal de boulot dessus : refaire le plexi (qui a pas mal morflé à droite à gauche, mais je n'avais aucune expérience du travail de ce type de matériau, j'en ai pas mal bavé au final), poncer les angles, boucher les trou, attacher le PCB, peindre tout ça (en noir), et normalement ça devrait être bien sympathique au final. Budget de 70-80€ en tout (sans compter la sueur... le plus cher c'est les boutons et le stick, 45€ juste pour ça...), mais franchement, par rapport au stick Dreamcast, c'est le jour et la nuit en terme de réactivité et sensibilité des boutons.

Tiens, en cherchant les liens, je viens de me rendre compte que PlayAsia avait rentré des sticks Hori RAP en full Sanwa, mais aussi une préco sur un autre stick Hori RAP un peu plus abordable (même si les frais de port font mal quoiqu'il en soit...), alors que la semaine dernière ils n'avaient plus de stock... Bon, ça me reviendra toujours moins cher comme j'ai fait...

Je rajouterais des photos du produit fini quand j'aurais terminé les finitions et qu'il ressemblera moins à une simple caisse avec des boutons dessus :goutte: .
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Editeur préféré: Alter

Re: [JV] Bricole ton stick !

Messagede Momoko le 25 Juin 2008, 18:03

Bon boulot tout ça. J'ai jamais été fan des sticks home-made, mais je salue le taf. Tu as mis du Sanwa pour les boutons non ? Et pour le stick ?

le plus cher c'est les boutons et le stick, 45€ juste pour ça...

6 boutons suffisent largement pour les shoots et la baston, le reste se joue pas au stick de toutes manières.
Momoko
Figure Maniax no Yuutsu
Figure Maniax no Yuutsu

Editeur préféré: Kotobukiya

Messagede JuicyBox le 25 Juin 2008, 18:43

Tout Sanwa, j'ai pas une expérience suffisante dans ce domaine pour avoir une idée de la différence entre les stick Seimitsu et les Sanwa, et comme j'avais pas forcément envie de me prendre la tête 300 ans... Enfin, j'en suis très satisfait de toute façon.

En ce qui concerne le nombre de boutons, "c'est pas faux", mais bon, qui peut le plus peut le moins, c'est pas les 6€ supplémentaires pour les 2 boutons de plus qui font une différence fondamentale sur le prix final du stick, donc au vu du nombre de boutons de la PS1, j'ai fait au plus simple.
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Messagede jokuzo le 25 Juin 2008, 18:47

je suis pas fan des sticks en général, mais là j'admire le boulot qui à été effectué :)

faut que je montre ça à des potes eletroniciens qui vont baver devant ^^

ton plexi, tu l'as usiné comment ? j'ai eu à usiner sous commande numérique pour un projet pour les cours, une vraie galère :?
12 passes de 0.25 mm pour 3 mm au final, avec un néttoyage de fraise entre chaque passe ^^'

le plus simple, c'est, je pense, de le découper au cutter ^^'

c'est trèèèèèèèèèèèèèès long, mais le resultat est nickel ^^

ça doit être un peu plus compliqué pour les trous des bouttons :P
Image
Image
Image
Image
jokuzo
Code Maniax - Figure of the Rebellion

Messagede JuicyBox le 25 Juin 2008, 19:01

Le plexi est à l'origine une plaque de 5mm d'épaisseur en 50x50cm, dans laquelle j'ai coupé une plaque de 20x30cm, avec une espèce de scie sauteuse (c'était plus une scie électrique en fait), mais n'ayant aucune expérience du travail de plexi (je suis médecin, et mes cours de techno du collège sont... loins), je me suis retrouvé à utiliser une vitesse de lame trop rapide : plexi qui fond et qui referme le trou derrière lui... Une fois les 2 côtés coupés, un petit coup avec un peu de maîtrise m'a permis de séparer ma plaque du reste (presque...) sans casse.

Pour régulariser la coupe, j'ai utilisé une fraise sur un dremel, pareil pour les trous des boutons (d'abord un trou avec une mèche simple, puis je passe ma fraise et j'élargi jusqu'à la taille voulu, vu l'épaisseur de la plaque, ça se travaillait pas trop mal). Le seul soucis, c'est que j'avais acheté la plaque en plexi avant de recevoir les boutons, qui sont clipsables, et prévus pour une épaisseur maxi de 2-3mm... Donc j'ai dû travailler à la fraise les côtés de chaque trous pour réduire l'épaisseur (ça se voit sur les photos de côté d'ailleurs).

C'est déjà fonctionnel, mais je vais sans doute refaire la plaque de plexi, histoire d'avoir quelque chose de plus propre, maintenant que j'ai l'expérience de la première, je ne devrais plus faire les mêmes bêtises...
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Messagede JC le 25 Juin 2008, 19:37

Beau boulot ...même si ça ne conviendrait pas à ma façon de jouer :goutte: (me faudrait plus d'espace à droite des boutons noir et quasi rien en face de soi).

Vivement les photos de la prochaine évolution :D
MyAnimeList My Tsuki Board Mon blog

Image
JC
Poulet Basquaise
Poulet Basquaise

• Site Internet

Messagede jokuzo le 25 Juin 2008, 20:06

JuicyBox a écrit:Le plexi est à l'origine une plaque de 5mm d'épaisseur en 50x50cm, dans laquelle j'ai coupé une plaque de 20x30cm, avec une espèce de scie sauteuse (c'était plus une scie électrique en fait), mais n'ayant aucune expérience du travail de plexi (je suis médecin, et mes cours de techno du collège sont... loins), je me suis retrouvé à utiliser une vitesse de lame trop rapide : plexi qui fond et qui referme le trou derrière lui... Une fois les 2 côtés coupés, un petit coup avec un peu de maîtrise m'a permis de séparer ma plaque du reste (presque...) sans casse.

Pour régulariser la coupe, j'ai utilisé une fraise sur un dremel, pareil pour les trous des boutons (d'abord un trou avec une mèche simple, puis je passe ma fraise et j'élargi jusqu'à la taille voulu, vu l'épaisseur de la plaque, ça se travaillait pas trop mal). Le seul soucis, c'est que j'avais acheté la plaque en plexi avant de recevoir les boutons, qui sont clipsables, et prévus pour une épaisseur maxi de 2-3mm... Donc j'ai dû travailler à la fraise les côtés de chaque trous pour réduire l'épaisseur (ça se voit sur les photos de côté d'ailleurs).

C'est déjà fonctionnel, mais je vais sans doute refaire la plaque de plexi, histoire d'avoir quelque chose de plus propre, maintenant que j'ai l'expérience de la première, je ne devrais plus faire les mêmes bêtises...

je fais des études pour être prof de techno xD

bah comme je te dis, pour le plexi, tu le découpe au cutter sur les bords, c'est ce qui te donnera le résultat le plus propre ^^ tu découpe jusqu'a avoir plus qu'un mm d'apisseur, et tu plies et tu casses ^^

et si t'a trouvé une bonne methode avec ton dremel pour pas que le plastique fonde autour, ça le fait ^^

enfin, le truc, c'est de trouver la bonne vitesse d'avance qui va avec la bonne vitesse de coupe ^^

et dois pouvoir troubver des plaques de plexi de 2 mmn j'en ai trouvé chez casto ^^ ça te faciliterai la vie ^^
Image
Image
Image
Image
jokuzo

Messagede JuicyBox le 25 Juin 2008, 20:13

Vi, le problème n'est pas vraiment de trouver ces plaques de plexi, mais je me vois mal balancer celle que j'ai déjà pour en acheter une autre, l'opération n'est pas hyper rentable. Je préfère encore me prendre un petit peu la tête...
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Messagede seima le 25 Juin 2008, 20:25

Pour ceux que Juicy inspirerait mais qui ne savent pas par où commencer... Chouette boulot ceci dit.
seima
Saint Maniax
Saint Maniax

• Site Internet

Messagede Kaminos le 25 Juin 2008, 21:32

Un copain de Shin est un véritable pro dans ce domaine, il en a dont je suis totalement amoureux xD

Bon début, Sanwa pour moi c'est le top pour le custom :)

Cependant, tel Lylla, je me serait pas placé comme ça, mais après c'est en fonction de chacun ...

Seule critique négative : pourquoi ne pas avoir fait un stick multi ? C'est pas franchement compliquer à installer, et comme ça tu peux installer ton stick sur n'importe quelle console ou PC :o

Anyway, great job dude :o
Image
http://www.kaminos.over-blog.com | http://www.project-imas.com
Kaminos
Arsène Roumain
Arsène Roumain

Editeur préféré: Orchid Seed
  • Site Internet

Messagede JuicyBox le 25 Juin 2008, 22:43

Parceque je n'ai qu'une PS2 (bon, et une Dreamcast mais j'ai déjà le stick arcade avec) et un adaptateur PS2/DC/Saturn-PC, donc pas besoin de faire de multi-machin-chose à la mords-moi le noeud...

Et puis bon, si jamais l'envie me prend de transformer ce stick pour le rendre compatible avec autre chose, c'est juste une histoire de quelques soudures, pas vraiment sorcier...
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Messagede HORSECK95 le 26 Juin 2008, 20:52

Les mecs vous me faites peur :urgh: Moi qui pensais que Juicy était...comment dire..Normal. Mais non en fait c'est un geek nerd HARD-Core. :D

En tout cas je suis admiratif, franchement ton travail à l'air ultra-propre! Chapeau bas Dr.
[VENTES]L' OOtaQShop(^__^)?!!? Ca se passe PAR LA!! Takeya, Nirasawa, Ando, Kobayashi, Fewture, Kaiyodo, Kotobukiya, Alpha, Art of War, Hlj, Hobby Search, Xl-shopdotcom, Soupolai, Tokyo Hunter, Crescent Shop, Shopping Mall Japan, Yahoo Auction, Nautilus..!!Ces enfoirés me rackettent tous les mois depuis 4 ans!
:corde:Image
HORSECK95
Sex Maniax
Sex Maniax

Messagede Jintoo le 26 Juin 2008, 22:34

Bravo pour ton stick fait maison.
J'y ai également songé, j'me suis renseigné etc... et finalement, j'me suis acheté mon Hori Real Arcade Pro 1 (le vert). C'est comme les tapis de DDR, j'ai regardé plein de tutos... et finalement, j'ai acheté un Cobalt Flux... ... non j'déconne :p
Par curiosité, la restriction sur ton stick est carré ou octo? :hu:
mon blog | My Anime list | Ma collec de figurines | Mes ventes
Image
Jintoo
Chu x Chu Maniax
Chu x Chu Maniax

Editeur préféré: Good Smile
  • Site Internet

Messagede Shin le 26 Juin 2008, 22:48

il y a des très bon sticks "normaux", qu'on trouve pour une bouchée de pain. Surtout si tu achètes sur yaj.

Les sticks hori, soulca2 et tekken 4 ou encore le stick namco (gris avec les bouttons jaunes) sont tout trois excellent. L'arcade stick dreamcast est une merveille.

Les modds c'est très bien, mais si tu joues seul aux jeux de baston je vois pas trop l'intêret. Tu joueras pas mieux avec un stick moddé. Ca a de l'intêret quand tu fais du versus contre des très bons joueurs, où la situation demande qu'il faut que tu sortes tes combos à 100%. C'est une question de feeling surtout. Enfin pour dire que y a des mecs qui jouent avec des sticks nons moddés et ils ont pas besoin de ça pour être excellent.

sinon ton stick homemade est très bien. Juste un peu brut effectivement ^^. T'as acheté tes bouttons et ton stick sur starcab ?

Les sticks seimitsu sont un peu plus rigides que les sanwa. Il me semble que les amateurs de shmup (surtout les danmaku) préfèrent ces derniers car ils sont plus précis. Mais y a pas de grosses différences et c'est aussi une histoire de feeling. Je sais plus quel modèle de seimi à la tige plus courte. Pareil pour les bouttons c est une questions de feeling. Les deux sont microswitchs et les seimi sont un peu plus bombés.

Maintenant si vous voulez voir des sticks custom de fou Byrdo

et big pockets
Image

Xenosaga III Fan. Xeno Emission E3 by Chocolate Shop and OST by Yuri kajiura.
Shin
Maniaxkaizer
Maniaxkaizer

Editeur préféré: Max Factory
  • Site Internet

Messagede JuicyBox le 27 Juin 2008, 07:27

Pas pensé à aller voir sur YAJ tiens, c'est vrai que j'aurais peut-être pu trouver un bon HRAP à un prix correct (mais bon, 120€ sans compter les fdp ça fait cher quand même...).

shin a écrit:Les modds c'est très bien, mais si tu joues seul aux jeux de baston je vois pas trop l'intêret. Tu joueras pas mieux avec un stick moddé. Ca a de l'intêret quand tu fais du versus contre des très bons joueurs, où la situation demande qu'il faut que tu sortes tes combos à 100%. C'est une question de feeling surtout. Enfin pour dire que y a des mecs qui jouent avec des sticks nons moddés et ils ont pas besoin de ça pour être excellent.

Là, en l'occurrence, il s'agit surtout de remplacer le pad de base de la PS2. J'aurais sans doute pu me contenter d'un stick très basique, mais de toute façon ça m'aurait coûté dans les 60€ au minimum, et je n'ai aucune prétention particulière quand à mes "skills", il s'agissait avant tout pour moi de profiter correctement des jeux. Disons que j'ai voulu me faire plaisir (puis c'est un peu un défi aussi de se lancer dans ce genre de projet).

shin a écrit:T'as acheté tes bouttons et ton stick sur starcab ?

Sir, Yes Sir !

shin a écrit:L'arcade stick dreamcast est une merveille.

Mmmh, le mien a dû mal vieillir, je sens quand même une nette différence entre mon arcade stick dreamcast et mon stick fait maison en terme de réactivité et de précision.

Jintoo a écrit:Par curiosité, la restriction sur ton stick est carré ou octo?

Carré.

Horseck95 a écrit:Moi qui pensais que Juicy était...comment dire..Normal. Mais non en fait c'est un geek nerd HARD-Core.

:héhé2:
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Suivante

Répondre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Jeux Vidéo

Retourner vers Index du forum