Figure Maniax , les figs japanime

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Garage Kits ‹ Discussions Garage Kits ‹ Tutoriels & Matériel
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • Règles
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

beNippon, Figurines, Mangas, etc. en direct du Japon

Conseils surtout d'assemblage

Venez discutez de ce que vous utilisez, de comment vous réalisez vos GKits.
Vous êtes débutant ? Venez poser vos questions !

Modérateur: Administration

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Conseils surtout d'assemblage

Messagede lili le 20 Fév 2008, 12:07

Bonjour,

je viens oh joie ! de recevoir mon premier GK (http://www.e2046.com/product_info.php?products_id=1008 celui ci, acheté en promo chez hobby fan :D )

Alors bien sûr il y a les surplus de moulage à enlever, je ne pense pas que ça posera problème.

Mais ma question va plutôt porter sur les techniques d'assemblage. J'ai déjà monté des maquettes gundam (cf ma collec :lol: ), et tout s'emboitait normalement, alors que là j'ai l'impression qu'il va falloir bricoler. J'ai notamment entendu parler de pinning, qui consiste si j'ai bien compris à former une armature de fils de fer. Mais est ce la seule technique ? n'est il pas possible de coller les différentes parties entre elles (ce sera le cas pour les petites pièces de toute façon) ? Si oui avec quel genre de colle ?

Voici des photos du kit en question : ImageImage

Merci d'avance pour vos réponses !
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Messagede Shad' le 20 Fév 2008, 12:11

J'utilise de la super glue pour coller mes pièces. Par contre des fois c'est super dur car ça ne tien pas. Mais au final la fig reste debout, mais faut éviter de la transporter.
Image
Shad'
Award of the Pervert 2008
Award of the Pervert 2008

Editeur préféré: Good Smile

Messagede lili le 20 Fév 2008, 13:15

J'utilise de la super glue pour coller mes pièces. Par contre des fois c'est super dur car ça ne tien pas. Mais au final la fig reste debout, mais faut éviter de la transporter.

Merci de ta réponse.

Avec de la super glu ça risque donc de se casser la figure ? Parce que bon quand je déménagerai, j'aimerai bien emmener mes figs avec...
Il n'y a pas d'autre solution ?
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Messagede kakashi-kun le 20 Fév 2008, 13:31

la super glue ça colle tout de toute façon ^^

après si le GK est grand et lourd (plutot pour des Gk au 1/6 donc) ben pour le transporter tu met une main en dessous histoire d'éviter de mauvaises surprises mais bon je n'ai jamais eu de soucis avec les 5-6 GK ramenés chez moi de chez McFly

il utilise de la super glue et parfois il agrandit le trou prévu pour emboiter les bras ou les jambes (par exemple) et ajoute de la putty histoire de renforcer et d'améliorer l'adhérence du bitonio s'y incorporant mais pas plus (suis-je clair ?!)
Image
kakashi-kun
Blasphémateur
Blasphémateur

Editeur préféré: Hot Toys

Messagede Miaka le 20 Fév 2008, 14:03

Concernant l'explication de vocabulaire, tu peux déjà regarder ici ou l'on parle de "pinning" etc.

Concernant la colle, je t'invite à jeter un œil ici ou tu découvrira les problèmes et de fait les conseils des uns et des autres.

Si tu veux qlqch extrêmement solide, je ne saurais que te conseiller d'utiliser de la colle epoxy bi-composante plutôt que de la superglue. En effet la superglue est bien lorsque la figurine n'est pas très lourde.

Bonne chance à toi !
Image

Apprenez à monter et peindre vos garages kit vous même!
Miaka
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

• Site Internet

Messagede lili le 20 Fév 2008, 14:14

Merci à tous.

Le garage kit que j'ai est au 1/10 donc plutôt petit mais je ne veux pas prendre de risques. Alors je cherche ce qui sera le meilleur pour que ça tienne.

Kakashi-kun : je crois que je vois ce que tu veux dire. De toute façon je vais déjà voir ce que ça donne après ponçage. Au fait, j'adore ta signature... :lol: :lol:

Miaka : Pour les tutos sur passion GK, je ne peux pas les voir pour l'instant, il va falloir que je m'inscrive. J'ai vu des vidéos sur ce qu'était le pinning, mais vu ma maladresse, je ne suis pas très sûre de moi. Je crois que je vais voir pour la colle epoxy, on peut trouver ça dans un magasin de bricolage je pense...
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Messagede Shin le 20 Fév 2008, 14:19

le probleme c est qu'une fois coller tu peux plus peindre, enfin si mais alors ça doit être pénible à s'arracher les cheveux. Le pinning c'est sympa pour ca tu peux assembler et défaire autant de fois que tu le souhaites et peindre les éléments séparement.
Image

Xenosaga III Fan. Xeno Emission E3 by Chocolate Shop and OST by Yuri kajiura.
Shin
Waga Maniax Capriccio
Waga Maniax Capriccio

Editeur préféré: Max Factory
  • Site Internet

Messagede lili le 20 Fév 2008, 14:27

Shin, c'est ce que je compte faire, poncer, voir comment je colle ça, peindre séparement, et ensuite seulement coller et assembler.
Enfin je verrai bien déjà comment tout ça s'emboite.
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Re: Conseils surtout d'assemblage

Messagede hellric le 04 Mar 2008, 16:26

Comme je l'ai déjà dit, j'utilise la superglue, souvent sans pinning pour les résines, car cette glue marche bien avec la résine, qui est suffisamment poreuse par rapport à certains métaux par exemple. Pour les cas compliqués, si on ne veut pas mettre de pinning, il existe un spray accélérateur de superglue qui bétonne en quelques secondes.
hellric
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

• Site Internet

Re: Conseils surtout d'assemblage

Messagede Miaka le 04 Mar 2008, 19:14

Tout dépend de ta figurine en fait. Pour du 1/8ème, j'ai souvent utilisé que de la superglue et effectivement ca suffit (et encore tout dépend de la surface d'adhérence). Si une personne souhaite se lancer dans du plus grand, ou des pièces lourdes, la colle epoxy bi-composante se révèle plus solide.
Je me suis retrouvée à Rayer ma surface pour augmenter l'adhérence, pinner de surcroit, ben ca n'a pas empecher que des pièces tombent avec de la superglue classique.
Bon après comme on l'a déjà dit ailleurs, ce n'est qu'un partage d'expérience bien sûr. Lili utilisera les choses avec lesquelles elles se sent le plus à l'aise.
Image

Apprenez à monter et peindre vos garages kit vous même!
Miaka
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Tutoriels & Matériel

Retourner vers Index du forum