Je l'ai testé pendant une bonne demi-heure pas plus tard qu'hier.
Graphiquement décevant pour une console telle que la PS3 (toute facon Kojima a bien dit que le jeu n'était pas une tuerie visuelle). Le gameplay est cependant excellent.
D'après ce que j'ai ouie dire, on se perd dans le scénar si on ne maîtrise pas les 3 autres opus. Et le record du ratio cut scenes / gameplay a été battu apparemment :p
Je le prendrai, mais pas avant longtemps je pense. Ce genre de jeux ca prend la tête xD
perso j'ai jamais trop aimé les gameplay rigides des metal gear. J'ai terminé celui sur psone, et j'ai trouvé qu'il y' avait vraiment des bonnes idées, mais la rigidité du truc couplé à des problemes d'angle de caméra, argh. J'ai le 2 et le 3 et j'y ai à peine joué. Non vraiment j'accroche pas plus que ça, et ce dernier c'est la même
Xenosaga III Fan. Xeno Emission E3 by Chocolate Shop and OST by Yuri kajiura.
MGS ? Je suis faaaan ! Je suis restée scotchée dessus 3 heures avec un ami qui venait de l'acheter.
Graphiquement, j'ai trouvé que c'était très beau, mais je ne saurais dire si c'est décevant par rapport aux capacités de la console. L'univers dans lequel on évolue est plus vaste, mais on en peut pas interagir avec tous les éléments du décor, ce qui est plutôt décevant pour un jeu de cet acabit. Niveau gameplay, ça n'a pas évolué des masses. La caméra peut bouger selon nos envies, mais ça rend le jeu encore plus dur à manier. C'est sympa, mais il faut s'y habituer. Il faut dire que la caméra fixe (vue de haut) était une plaie dans MGS 3, surtout en l'absence de radar.
Question scénario, pas de remarque particulière si ce n'est que celui qui n'a pas fait les opus précédents sera ancore plus largué que celui qui les a terminés (dommage pour toi Kubo ). On a toujours droit aux cut-scènes super longues dont certaines sont clairement soporifiques. Enfin, on sent que les développeurs ont craqué et ce sont fait plaisir (cf. certains personnages)..
Aujourd'hui j'ai regardé un pote le finir et tater un peu de la manette. Le 2 m'avait laissé totalement froid, je trouvait les commandes infâmes, viser était une plaie. On se tourner en rond dans 2 décors et demi en bouffant du codecs. J'ai pas touché au 1 et à peine au 3.
Graphiquement le jeu est plutôt joli je trouve, pas une révolution au vue de ce qui est déjà sorti sur ps3 mais bien. Le gameplays a beaucoup changé, très peu d'infiltration a proprement parlé, la majorité du jeu se passe sur des champs de bataille ou l'on se fait discret et massacre au sniper. La caméra dans le dos rend le jeu très maniable et très précis ( sans compté que l'on peut désormais viser et se déplacer), bref beaucoup plus simple a prendre en mains que le 2. Les cut scenes sont bien placés et dans l'ensemble pas chiantes a voir, le jeu n'est pas haché pas les cut scenes et le codecs.
Pour le scénario, je le trouve relativement compréhensible en connaissant juste un peu celui du 3 (et pas du tout celui du 1, et n'ayant qu'une très vague idée de celui du 2). Tout est expliqué, mais les flash back sont carrément pourri pour quelqu'un n'ayant jamais vu un mgs ( des images floues en surimpression qui clignote).
Vraiment un bon jeu, pourtant je partais avec un a priori assez mauvais.
Bon la note moyenne du jeu c'est quand même 18/20 sur l'ensemble de la presse, et je dirai... pas mieux !
C'est un vrai hit en puissance ! Je n'ai jamais joué aux précédents opus, mais le jeu reste incroyable immersif avec des persos charismatiques en diable, et un système de jeu à divers niveaux de difficulté selon le joueur qui le prend en main.
Pour essayer d'en louper le moins possible, j'ai pas mal cherché sur le net de quoi me donner les clés de l'histoire, à travers les précédents épisodes. A ce propos Gameblog a réalisé de très bons dossiers sur la saga.
Bref je kiffe comme il faut, je viens de me farcir le premier boss (2e acte) et franchement quel pied. Quel intelligence dans la mise en scène, woaw !
Disons que même sans être fanatique de Snake, on peut sans reserve dire que c'est le meilleur titre actuel de la PS3. Après si on est fan, dire que c'est le meilleur jeu next gen ne semble pas si loin de la réalité que ça.
Bien sur Snake est un peu rigide, c'est assez normal dans le sens où c'est un jeux d'infiltration à la base et non d'action, (et oui Snake n'est pas Hayabusa) puis le bougre est vieux danc cet opus donc on lui pardonnera ça ^^
Concernant les longues cinématiques, le record est battu ou peut-être pas ? Je pense notament à Xenosaga, mais à l'inverse de celui-ci à moins d'être très fatigué on ne s'endort pas, on s'emerveille même, de voir à quel points toutes les pieces du puzzle (De Metal Gear version Nes à Metal gear solid 3 sur PS2). Et puis concernant le côté "film", la réalisation digne de grand film des Metal Gear Solid a toujours été le fer de lance de la serie (tout autant que la furtivité).
Franchement je dirais 18/20 pour ceux qui ne connaissent pas trop la serie, mais facilement 20/20 pour les fans qui retrouveront moult clin d'oeils (y en a même un gros sur FFVII d'après moi mais ça se trouve c'est juste une coincidence).
Kaminos : "Même un litre de café ne suffirait pas à me reveiller..." -Wish list du moment- Ryofu goth loli d'Orchid Seed Poison de Yamato
Bon, ben je l'ai fini. Et ce fut un plaisir jusqu'au bout. Pas de temps mort, et un scénar' bien béton. Des références permanentes aux autres épisodes, heureusement que je m'étais bien documenté avant sinon j'aurais été complètement largué.
Maintenant je vais retourner dans le passé, et me faire Portable OPS, et MGS 1 et 2 Digital Graphic. Et si Konami a la bonne idée de remaker l'opus PSOne, et les 2 PS2 sur PSP, je serais aussi de voyage
Fais toi les MG et MG2 sur msx aussi, ils sont bien sympa, et permet de comprendre pas mal de chose (la relation entre snake et big boss, l'histoire de grey fox, les débuts de solid snake ....). Bref, indispensable pour les fans
En plus apparement un genre d'encyclopédie géante de MGS est sorti sur le Store US/JPN, on l'aura dans la semaine toujours d'après ce que j'ai pu lire. En complémentarité avec le jeu, la sauvegarde permettrait de débloquer du contenue dans cette encyclopédie. A noter que la version Jap contient le texte en français, cependant les sauvegardes ne sont pas compatible avec celle-ci.
Kaminos : "Même un litre de café ne suffirait pas à me reveiller..." -Wish list du moment- Ryofu goth loli d'Orchid Seed Poison de Yamato