Figure Maniax , les figs japanime

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Garage Kits ‹ Vos Garage Kits
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

beNippon, Figurines, Mangas, etc. en direct du Japon

Mon premier GK : les pilotes de Gundam Wing

Venez exposer vos réalisations, avec ou sans les étapes de montage et de peinture

Modérateur: Administration

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Gin Fizz le 26 Fév 2008, 21:25

lili a écrit:
Je pense qu'il faudrait diluer un minimum la peinture, même si tu travailles au pinceau, quitte à faire 2-3 passages. A l'eau ça ne pose pas de souci je crois (où alors la peinture est fragile ?)

D'accord, alors je vais faire un peu le boulet :oops: (débutante oblige), dans quelle proportion faut il diluer ? Je ne le ferai que pour mon prochain GK (maintenant que j'ai commencé sans dilution je vais finir de la même façon), mais j'aimerai déjà savoir. Ensuite concrétement, faut il mettre dans un pot et secouer ? Enfin bref, quel est le mode d'emploi ? car tout à l'heure, j'ai mis un peu d'eau sur de la peinture qui commençait à sécher, ça s'est très mal mélangé et ça a fait d'affreux grumeaux.Image

Ensuite, dans quel genre de récipient pas trop volumineux peut on conserver les mélanges ? Parce que je m'aperçois que 24 ou 48 ça se conserve, mais après ça commence à sécher. Et si je dois passer 2 ou 3 couches, j'imagine qu'il faut attendre 24 h entre les couches.

La peinture n'est pas fragile, au contraire. Si jamais je déborde, c'est le cauchemar absolu pour l'enlever. Par contre, une chose m'étonne, c'est que les différentes couleurs (même marque, Humbrol), n'ont pas la même texture, ni le même rendu et ne séchent pas à la même vitesse. Pourquoi ? :?

Et pour le ponçage, eh bien j'y ai passé du temps mais apparement ce n'était pas assez. Encore une bêtise à ne pas reproduire la prochaine fois...

Alors, plus tu dilues, et moins ta couche de peinture sera épaisse, donc moins elle mettra de temps à sécher (l'eau est en plus grande quantité mais s'évapore plus facilement) mais plus tu devras mettre de couches... J'essaierais un mélange 50/50 pour voir, après c'est à toi d'adapter. Rassure-toi, tu ne devras pas attendre 24h entre chaque couche.

Evidemment, si tu remets de l'eau sur une peinture qui commence à sécher, ça fera des grumeaux... Ceux qui font des Warhammer utilisent la technique de la palette humide pour conserver leurs mélanges : tu poses du papier absorbant dans une assiette dans laquelle tu verses suffisamment d'eau pour que tout soit imbibé. Tu fais tes mélanges de peinture sur le papier absorbant et pour le conserver, tu le mets au frais.

Pour la remarque concernant la texture de chaque peinture, la réponse est simple : chaque fabricant n'a pas la même formule de peinture. Bien sûr, la base (résine acrylique) est la même. Mais l'ajout d'un tel ou tel additif peut ffaire une différence (et parfois créer des réactions surprises avec d'autres produits...).
*Love my panda*
Gin Fizz
Onegai! Maniax
Onegai! Maniax

Messagede lili le 26 Fév 2008, 22:29

tu poses du papier absorbant dans une assiette dans laquelle tu verses suffisamment d'eau pour que tout soit imbibé. Tu fais tes mélanges de peinture sur le papier absorbant et pour le conserver, tu le mets au frais.

OK, c'est bon à savoir pour la prochaine fois. Parce pour obtenir 2x le même mélange, à moins de mesurer les quantités...

Pour la remarque concernant la texture de chaque peinture, la réponse est simple : chaque fabricant n'a pas la même formule de peinture

Là, c'est le même fabriquant. Et pour certaines couleurs, comme le blanc, j'ai quelque chose de mat, pâteux, qui séche en 30s, tandis que par exemple le noir est plus liquide, est plus difficile à peindre et à "fixer", est brillant et met plusieurs heures pour sécher. Enfin, tant que ça me donne quelque chose de correct...
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Messagede Gin Fizz le 26 Fév 2008, 22:46

lili a écrit:
Pour la remarque concernant la texture de chaque peinture, la réponse est simple : chaque fabricant n'a pas la même formule de peinture

Là, c'est le même fabriquant. Et pour certaines couleurs, comme le blanc, j'ai quelque chose de mat, pâteux, qui séche en 30s, tandis que par exemple le noir est plus liquide, est plus difficile à peindre et à "fixer", est brillant et met plusieurs heures pour sécher. Enfin, tant que ça me donne quelque chose de correct...

C'est toujours valable. La formule de la peinture noire est différente de la peinture blanche, ne serait-ce que par les pigments ajoutés, même si c'est la même gamme. Selon les pigments, les fabricants sont obligés de modifier les formules pour avoir des propriétés convenables.

Ou alors, tu es tombé sur un lot de peinture un peu vieux... ?
*Love my panda*
Gin Fizz
Onegai! Maniax
Onegai! Maniax

Messagede lili le 27 Fév 2008, 23:53

D'accord Gin Fizz, merci pour ces précisions. Autre question, comme je l'ai dit précédemment, j'ai des mélanges qui ont séché (tu avais suggéré de les mettre au frais. J'imagine que ça veux dire dans le frigo, mais si je tente le coup ma mère ne sera pas trop d'accord), y a-t-il un moyen de les récupérer ou sont ils irrémédiablement perdus ?

Ensuite voici les photos de la suite de la mise en peinture. J'aurai certainement fini demain, il ne reste plus que 3 couleurs et quelques finitions. Je dois dire que ça fait plaisir de voir les choses prendre forme, même si c'est loin d'être parfait.

Image

Je pense que pour les socles j'irai voir chez casto, pour du plexiglas, en espérant que la colle bi composante marchera pour le plexi et la résine.
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Re: Mon premier GK : les pilotes de Gundam Wing

Messagede hellric le 03 Mar 2008, 21:41

Bonjour Lili,

Les mélanges séchés, c'est fichu en principe. Quelle marque de couleur utilises-tu ? C'est important de bien choisir et ne pas prendre de la mauvaise peinture.
Pour augmenter la "durée de vie" des mélanges et/ou pour diluer les acryliques, tu peux acheter un retardateur acrylique qui te permet de travailler 2-3 fois plus longtemps avec ton mélange que si tu avais utilisé de l'eau.

Je te conseille de mettre une couche de base, la peinture ne tient pas bien sur les résines, surtout si tu n'as pas baigné la fig dans de l'eau savonneuse avant. Si tu veux avoir facile, tu achètes une bombe de peinture d'apprêt noire ou blanche au choix, et ainsi ça prend très peu de temps.

Pour coller, je pense que la colle deux composantes n'est pas optimale, je préfère utiliser la superglue pour la résine, ça marche très très bien.
blog sur les figurines fantastiques et les robots : http://hellric.over-blog.com
hellric
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

• Site Internet

Messagede lili le 04 Mar 2008, 13:41

hellric, vu la teneur de ta réponse, les avis sont vraiment partagés sur les techniques pour faire un GK.
Mais je pense garder tous ces conseils en tête et me faire ma propre idée au fur et à mesure.

Alors, pour répondre à tes questions : J'utilise de la peinture "humbrol" vendue dans des pots metalliques. Je me suis rendue dans un magasin de modélisme et c'est ce qu'on m'a conseillé.
Le concept du "retardateur acrylique" me semble intéressant, je vais étudier la question pour le prochain GK.
Ensuite, effectivement je n'ai pas baigné les figurines mais on verra bien comment ça évolue avec le temps. Si je vois que ça tombe en morceau, je mettrai une sous couche, sinon je garderai la même méthode.

Ensuite pour la colle, encore une fois les avis sont partagés. J'ai suivi les conseils donnés plus hauts et j'ai acheté de l'epoxy.

En tout cas, merci pour toutes ces précisions
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Messagede hellric le 04 Mar 2008, 17:22

C'est clair que le mieux, c'est de se faire sa propre expérience... cela dit, les peintures Humbrol, c'est vraiment pas terrible, et en plus elles ont une odeur dégueu, si c'est bien ce que je pense, ce ne sont pas des acryliques, donc mieux vaut ne pas y ajouter de retardateur acrylique.
J'utilise comme marques de couleur essentiellement les peintures Vallejo et Games Workshop, et accessoirement les Rackham. Ces peintures ne sentent pas, se diluent à l'eau et sèchent en quelques minutes sans retardateur, elles sont bien plus faciles à travailler. A noter que dans la gamme Games Workshop, il y a des peintures "de base" d'un peu toutes les couleurs, qui ont un meilleur pouvoir de couverture, à utiliser comme couches de base.
Dernière édition par hellric le 10 Mar 2008, 13:53, édité 1 fois.
hellric
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

• Site Internet

Messagede lili le 10 Mar 2008, 12:58

C'est vrai que cette marque de peinture ne sent pas la rose, mais tant pis, c'est pas le principal.

J'ai assemblé mes figurines (sauf une), j'ai mis les photos sur mon topic collec. Le résultat n'est pas si moche que ça mais je me suis aperçu que de la colle avait débordé, et j'aimerai savoir si quelqu'un a un truc pour l'enlever. En tout cas, pour la prochaine fois, j'envisage de me mettre au "pinning", parce que c'est vrai que la colle epoxy adère bien, mais purée, qu'est ce que c'est pénible quelques fois...
lili
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Précédent

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Vos Garage Kits

Retourner vers Index du forum