Figure Maniax , les figs japanime

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Garage Kits ‹ Discussions Garage Kits ‹ Tutoriels & Matériel
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • Règles
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

beNippon, Figurines, Mangas, etc. en direct du Japon

Nettoyage d'une figurine déjà peinte

Venez discutez de ce que vous utilisez, de comment vous réalisez vos GKits.
Vous êtes débutant ? Venez poser vos questions !

Modérateur: Administration

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Nettoyage d'une figurine déjà peinte

Messagede JuicyBox le 22 Mar 2007, 15:37

Ok, on m'a parlé du décap'four, j'ai vu SGreg utiliser de l'alcool ménager, mais dans les faits, qu'utiliser pour "rattrapper" un GK qu'on aurait déjà commencé (et raté...) à peindre, et qu'on voudrait remettre à nu, en fonction du type de peinture utilisée initialement, et de la présence éventuelle d'une sous-couche (et sa provenance) ?

Exemple : Je souhaite repartir de 0 sur mon kit de Rei au 1/4, sachant qu'à l'époque j'ai commencé à la peindre à l'aide de peintures Citadel, avec une sous-couche blanche de GW. Quelle est la meilleure façon de la nettoyer efficacement sans pour autant attaquer la résine en dessous ?

De même, en fonction du type de peinture utilisée, qu'utilisez-vous lorsque rien ne va plus ?

Merci des réponses à venir, je suis sûr que ça ne sera pas utile qu'à moi ^^.
Dernière édition par JuicyBox le 22 Mar 2007, 19:12, édité 1 fois.
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Editeur préféré: Alter

Messagede Otohime le 22 Mar 2007, 15:43

Alcool ménager sans hésité. On a découvert ça par hasard et c'est ce qui s'est passé avec Morte qui avait une sous couche et deja a moitié peinte si je ne m'abuse.

Maintenant je peux te conseiller le white spirit. Le pb c'est que ça depend de la peinture qu'il y avait avant. Je connais rien d'universel. Mais tente les alcools ménagers, ça fait des merveille!
Image
Tel un tigre epargnant les fleurs sur son chemin...
Otohime
Figure Maniax no Yuutsu
Figure Maniax no Yuutsu

• Site Internet

Messagede neutre le 22 Mar 2007, 17:26

moi j’utilisais de l’alcool dénaturé pour les acryliques ou du Thinner Revell pour l’enamel
Une fois pour une très grosse pièce je l’ais laisser tremper dans de l’eau bouillante et finie au Thinner Revell (sa ne convient pas a toute les fig)
neutre
Code Maniax - Figure of the Rebellion

Messagede Sgreg le 22 Mar 2007, 19:09

Je vais plussoyer ma femme, je te conseil l'alcool ménager, pourquoi l'alcool ménager ? parceque ça coute une misére (1,50 eu le litre), parceque c'et parfumé (ça pue moins qu'un diluant classique) et parceque c'est moins nocif ^^

Après comme tu le précises, ça dépend du type de peinture utilisés, pour de l'acrylique tamiya l'alcool ménager marche à merveille et sers même de diluant, après t'as les peinture du style mr color qui sont des peintures à base de laque et là il faut tapper dans du lourd genre acetone si t'as pas le diluant vendu par mr color genre acetone :/

Sinon quand je peint et que je fais une couille bah :/ je repasse par dessus quand c'est sec et on voit plus rien, surtout à l'aero sachant qu'on applique des voiles léger tu peux rattrapper les erreurs facilement.

Au pinceau je te dirai que c'est la même j'attend que ça seche et je repasse dessus, en principe si t'as mis 12 kg de peinture avant tu ne devrais pas avoir de mal à couvrir la zone que tu as foiré ^^

Tout ça pour dire que travaillant exclusivement à la tamiya l'alcool ménager parfumé à la vanille c'est le top ^^
Bouken, desho, desho ?

Image
J'ai l'air d'un chat géant, j'aime faire la sieste, rendre service, et je suis le roi de la forêt qui suis-je ?
Sgreg
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

• Site Internet

Messagede neutre le 22 Mar 2007, 19:41

Sgreg a écrit:Je vais plussoyer ma femme, je te conseil l'alcool ménager, pourquoi l'alcool ménager ? parceque ça coute une misére (1,50 eu le litre), parceque c'et parfumé (ça pue moins qu'un diluant classique) et parceque c'est moins nocif ^^

de l'alcool ménager Image apart de l’acool a brûler (qui pue horriblement) j’aimais vus sa quelle que chose de semblable dans les magasins en tous cas en Belgique
Tu n’aurais pas le nom d’une marque?
neutre

Messagede Sgreg le 23 Mar 2007, 14:50

il n'y a pas de marques particulieres. tu vas dans un grand supermarché et tu en trouves à la marque du centre commercial. tu dois forcement en avoir, maintenant le nom n'est peut être pas le meme. Ca permet de nettoyer les sols, les bibelots (livres, pochette cd) etc.. c'est vraiment le truc que tu trouves de partout
Bouken, desho, desho ?

Image
J'ai l'air d'un chat géant, j'aime faire la sieste, rendre service, et je suis le roi de la forêt qui suis-je ?
Sgreg
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

• Site Internet

Messagede neutre le 23 Mar 2007, 16:21

ah je n’en ais pas vus dans les super marcher tous près cher moi tous se que je trouve c’est de l’acool a brûler
mais j’iras a voir a Namur ou a liège qui sont plus grande ville que le coin ou j’habite
merci pour l’info parce que si j’en trouve sa me feras économiser les 10 € d’alcool dénaturé (1L)
neutre

Messagede Ex Hex le 25 Mar 2007, 13:25

Pour avoir foiré plusieurs fois certaines pieces pour diverses raisons (masking sol de merde qui réagit, coup de pinceau foireux, etc) j'ai deja eu à degager la peinture de celles ci.

Pour les acryliques, la citadel en étant il me semble, tout comme les aqueous Hobby Color que j'utilise (attention la Mr Color est une gamme de laques elle) j'ai pu l'enlever très facilement avec un detergeant en poudre soluble dans l'eau comme ce qui est fait la sur e2046.
Bon en France les marques changent justes, perso c'est de l'Oxidrine de St Marc, ça doit couter 2€ le kg ça se trouve un peu n'importe ou au rayon bricolage>peinture. C'est aussi ça que j'utilise pour nettoyer les kits après avoir troué/poncé etc.

L'alcool a 90°C marche très bien aussi mais j'ai l'impression qu il à tendance à attaquer aussi la couche d'apprêt en frottant trop fort, et vu le prix des bombes ça fait mal au cul alors qu'un lessivage à l'oxydrine n'attaque que la peinture.

Faut penser à bien frotter avec une brosse a dent pour accelerer et a bien rincer une fois fini car il reste tjs un mince film après un bain.

Pour l'enamel, par contre quedal, j'ai laissé 3 jours une vielle maquette baigner la dedans elle est restée impassible. Il faut y aller au white spirit je pense.
Par contre l'acétone je ne m'y risquerai pas sans etre certain. Sur le plastique ça a tendance à le faire fondre, donc sur de la résine je m'interroge. En plus ça pue et c'est nocif.
Ex Hex
Shakugan no Maniax
Shakugan no Maniax

Messagede neutre le 25 Mar 2007, 14:27

J’ais testé l’acétone même diluer la figurine devient poreuse j’ais laisser une de mes fig dans une solution a base d’acétone et je pouvais découpé la fig au couteau sur 1 cm tellement elle étais tendre
heureusement que c’étais un teste avec un de mes tirage et pas une fig acheter
Mais plusieurs personne mon dit qu’on peux dégraisser un fig avec de l’acétone
Perso sa jamais eu de bon résultat mais je mis prend peut-être comme un pied
neutre

Messagede Otohime le 26 Mar 2007, 12:12

kemonomaniac a écrit:Mais plusieurs personne mon dit qu’on peux dégraisser un fig avec de l’acétone
Perso sa jamais eu de bon résultat mais je mis prend peut-être comme un pied

Faut pas oublier non plus que tu as différent types de résines, donc forcément tout ne réagit pas de la même manière face aux produits ménagers.
Sinon tente carrement un 'trempage' dans un degraissant classique.
Image
Tel un tigre epargnant les fleurs sur son chemin...
Otohime
Figure Maniax no Yuutsu
Figure Maniax no Yuutsu

• Site Internet

Messagede neutre le 26 Mar 2007, 20:53

Sa marche pas trop mais c’est mes propre tirage j’ais pas sa avec les garage kit qui se vente au japon ou les recasts
neutre

Messagede diancecht le 30 Avr 2007, 17:21

La solution ultime : le liquide de frein... il suffit de laisser tremper pendant 24 heures la pièce dans un récipient rempli de liquide de frein (type lookheed, à acheter au rayon auto d'une grande surface) puis de brosser avec une brosse à dent tout les reliefs.... les avantages : Pas d'odeur, nettoyage sous le robinet (ce produit se dilue dans l'eau)... de plus s'il reste de la peinture dans les imperfections de la résine (bulles, pores...) cela permet de les combler et d'economiser le masic...après, sous couche (Tamyia pure white mat) et voici une nouvelle pièce à peindre
diancecht
New Maniax
New Maniax

Messagede JuicyBox le 30 Avr 2007, 17:26

J'avais lu le coup du liquide de frein sur le site de Cody, mais apparement en fonction de la qualité de la résine (sur laquelle j'ai un petit doute, le kit est très vieux mais elle était assez jaune et cassante, peut-être un de ces fameux thai recast...) la figurine peut ne pas très bien supporter ce type de traitement (et terminer à l'état de bouillie informe...).

Pour le moment comme je n'ai aucun moyen de travailler sur quoi que ce soit, je ne fais que prendre des notes :wink:.
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Editeur préféré: Alter

Messagede diancecht le 30 Avr 2007, 17:30

c'est possible,..; quoique je n'ai jamais eu de problème en 20 ans (et dieu sait que je me suis planté souvent.......)
mais il est vrai que les résines de re-cast sont souvent de mauvais mélange....
diancecht
New Maniax
New Maniax

Messagede fredmanson le 11 Déc 2007, 02:23

S'lut !

C'est le redit d'un post auquel j'ai répondu mais autant que tout le monde en (re-)profite !

[redit]
J'ai lu sur un forum US qu'ils utilisaient de l'Oxy Action en poudre dans une bassine remplie d'eau tiède.

Tu plonges les figurines dedans. Avec une brosse à dent, tu enleves la peinture qui ne part pas toute seule. Et tu retrouves une figurine comme neuve !

Cette méthode fonctionne sur des figs en métal, PVC et résine, peintes à l'acrylique uniquement.

C'est ce que je vais faire sur mes kits, je vais reprendre toutes les peintures.

À plus !

Fred
[/redit]
fredmanson
New Maniax
New Maniax

Suivante

Répondre
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Tutoriels & Matériel

Retourner vers Index du forum