Je viens d'investir, sur un coup de tête, d'un aerographe. et un peu de peinture Tamiya.
Je me suis jamais servie de cette outil, je vais profiter des ponts de Mai pour apprendre. Ma grand question, il faut que je coupe la peinture à l'alcool, j'ai est plein dans mon mini-bar mais c'est pas celui là, j'ai aussi entendu que l'on pouvait la coupé avec d'autre produit. J'ai de l'Alcool ménager à brûler 90° Mieuxa est ce que sa fait l'affaire ? Est ce dangereux ? Je suis un très gros fumeur, j'irais fumer plus loin, mais c'est plus le coté nocif à respirer qui me pose quelque question.
fait bien attention... Tout d abord il faut savoir de quelle peinture tu parle :
La Tamiya acrylique en pot rond - Elle se coupe au thinner ou au melange eau demineralisee / produit pour les vitres. Je te conseil d investir dans du thinner, pas le tamiya par contre, le mr hobby est moin cher . Pour la dilution 1/1 (une dose de peinture pour une dose de thinner).
La Tamiya huile en pot carre - Elle se coupe a pas mal de chose dont l alcool industriel, j ai aussi essaye l essence F le white et autres joyeusetes. Tout depend de l effet escompte. Pour la dilution a l alcool indust c est du 1/2 mini (1 dose de peinture pour 2 doses de liquide).
Le melange pre cite plus haut (eau demineralisee + produit a vitre) est un tres bon nettoyant apres peinture pour ton aero, tu vide un godet plein et tu gargarise avec ca...ca fait des miracles et ca pue pas.
Dans tous les cas et quoi que tu fasse, aere bien la piece, la tamiya en elle meme daube assez severe et file la migraine.
Les deux, dans une petite bouteille tu met 50% d eau demineralisee (pour eviter le calcair dans la buse de l aero) et 50% de produit a vitre (genre le truc bleu de je sais plus quelle marque). Ce melange est normalement fait pour diluer la peinture citadelle mais il fonctionne tres bien sur la tamiya. En fonction de la largeur de ton aiguille le melange avec la peinture peut varier (1/1 pour une 2 ou 3, 2/1 pour une 5).
Perso je te conseille de tester plusieurs marques de peintures. J'ai acheté un peu de tamiya et j'ai horreur de cette peinture. Je travaille bcp avec la mr color. Même si elle est assez toxique elle est très agréable à utiliser autant à l'aéro qu'au pinceau. En plus le nuancier est plus sympa et fournie, les couleurs pearls sont magnifiques et la peinture est plus solide.
C'est du bonheur de faire les yeux avec alors qu'avec la tami, même en diluant 50/50 avec son thinner, j'avais un résultat bizzare et purée au pinceau c'est l'horreur . Donc test en plusieurs, la gunze, les peintures lacqués (gaia, mr color), et les marques françaises.
mais moi je vous dis la mr color c'est du bonheur
Xenosaga III Fan. Xeno Emission E3 by Chocolate Shop and OST by Yuri kajiura.
Shin a écrit:même en diluant 50/50 avec son thinner, j'avais un résultat bizzare et purée au pinceau c'est l'horreur
C est normal,le thinner tamiya meme avec une aiguille en 0.2 ca sert a rien de diluer tant, c est du 2/1 et surtout pas du 50 50 sinon tu va avoir un vieille effet toile d araignee. Le thinner mr hobby ne contenant pas de retardateur HD on peut se permettre le 1/1.
La mr hobby pourquoi pas, je m en sert uniquement pour mes gunpla, la gamme est moin fourni que Tamiya (tout du moins au Japon), et les additifs sont inexistant. De base tamiya c est pas top, mais avec les additifs de la marque je ne peux que conseiller. Mr hobby c est bon pour de l applat et ca crasse quand on passe aux degrades. Je n utilise jamais de pinceaux donc je pourrait pas dire laquelle est la meilleur dans ce cas. Il n existe pas de peinture plus solide qu une autre, l acryl a la meme densite partout, seul change le melange, apres comme je l ai dit la mr hobby c est bon pour de l applat car le melage offre peu de penetration et beaucoup de surface. Les pearl existent aussi en tamiya ainsi que les lacques.
En fait tout dependra sur quelle fig ou mecha tu travail, si il y a pletore de detail, evite la mr hobby, ca bouchera tout. Si il y a beaucoup de surface plane evite la tamiya, tu aura des nuances differentes car la peinture penetre trop. La mr hobby est moin cher mais rsiste moin au temps, le melange etant non separe on se retrouve souvent avec des pot sec, la rtamiya par contre coute plus cher.
Au mieux si tu as les moyens, laisse tomber toutes les gammes japonaises et achete de la citadelle...mais bon c est le double voir le triple.
je dilue ma peinture au feeling. Ce que je sais c'est qu'au pinceau et je précise bien au pinceau, la tamiya j'en garde un très mauvais souvenir. Je préfère faire mes yeux à la mr color, qu'à la tamiya.
maintenant il me semble que tous ceux qui font de la maquette s'accorde à dire que les enamel/lacques sont plus solides que les acryliques. Alors que la tamiya a la réputation d'être fragile et de faire des éclats même vernis.
Le meilleur conseil c'est "test" plusieurs peintures. Je suis surement un noob, mais j'ai l'impression d'avoir un feeling pour chaque marque que j'utilise. Et mes deux marques préférés sont la gaia et la mr color.
Xenosaga III Fan. Xeno Emission E3 by Chocolate Shop and OST by Yuri kajiura.