Figure Maniax

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Divers ‹ Hors-sujet
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • Règles
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Problèmes de douane

Pour tout ce qui est hors-sujet, c'est le seul et unique endroit !

Modérateur: Administration

[Afficher] Charte des forums Figure Maniax
Répondre
417 messages • Page 1 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 28

Problèmes de douane

Messagede Angelis le 02 Fév. 2008, 12:55

Suite à une suggestion qui m' a été faîte par mp concernant les nombreux topics sur la douane, je place celui-ci en post-it afin d' éviter des doublons inutiles. Je vous demanderais dorénavant de venir poster ici pour toute question ou discussion relative à ce sujet. Merci à tous. :wink:

*édit ga8tan

Avant de poster dans ce topic, merci de voir ci-dessous si la réponse à votre question ne si trouve pas déjà.
Mais dites vous bien une chose, être taxé par la douane est purement aléatoire. Une commande en SAL pourra très bien se faire taxer alors qu'une autre personne avec une commande en EMS plus chère n'aura rien à payer.

LES FAITS

Que dise les textes de lois sur les frais de douanes ?
Pour la France:
Section dédiée sur Chronopost
Site du gouvernement à ce propos
Pour la Belgique:
Site du gouvernement à ce propos

Existe il une adresse email où joindre le service douane de Chronopost ?
d_douane@chronopost.fr ou d_douanes@chronopost.fr
Dans le pire des cas, envoyez votre mail aux deux adresses.

Peut on joindre la douane par téléphone ?
Tout à fait. Il faut pour cela composer le 0 825 801 801 (0,15 Euro/min)
Dans les choix, essayez d'obtenir le conseiller et demandez lui de vous mettre en contact avec le service de la douane, ou bien, de vous donner leur numéro.

Où suivre mes colis pour savoir si ils se sont fait taxés ?
Il existe, sur le forum, un topic à ce sujet: Suivre confortablement ses colis sur le net

Mon colis s'est fait intercepter par la douane. Quels sont les frais minimum encourus ?
En SAL (suivi ensuite par la Poste en France), il faudra compter 3,5€ pour les frais de dossier + TVA + droits de douanes (5%) si la valeur est supérieur à 150€
En EMS (suivi ensuite par Chronopost en France), il faut compter 18€ de frais de dossier + TVA + droits de douanes (5%) si la valeur est supérieur à 150€

Existe il un montant qui ne soit pas soumis aux taxes ?
Toute marchandise d'un montant inférieur à 22€ (prix du contenu + frais de port), venant hors de l'Union européenne, n'est pas soumise aux taxes.

Pourquoi ma figurine, commandée sur HLJ, est envoyée en EMS malgré que j'ai demandé en SAL ?
Si une figurine dépasse les 15000 yens chez cette enseigne, c'est automatiquement envoyé en EMS à cause de la valeur.

Comment se fait il que je doive payer la douane alors que sur mon suivi de colis, rien n'était mentionné ?
En effet, il arrive parfois que sur le suivi visible sur Internet qu'il n'y ait aucune information sur une quelconque taxe à payer. Donc, de manière générale, il faudra attendre de réceptionner le colis pour être sur d'avoir éviter la douane.
Par contre, si vous êtes en communication avec Chronopost ou le livreur, ils vous préviendront de la présence d'une éventuelle taxe.

Si je choisi un autre transporteur que Chronopost, éviterais je les frais ?
Tout ce qui est livraison express vous sera facturé d'une manière ou d'une autre. DHL, par exemple, facture différemment en déclarant tout en TVA, et comme Chronopost, ces frais seront quasiment systématique.

Je n'ai rien eu à payer avec DHL/Fedex/UPS. Ouf !
Ben non justement. Ils enverront une lettre 3 jours après pour réclamer la TVA et taxes douanières si il y en a.

Bien que mon colis soit taxé, le facteur a oublié de me faire payer. Que dois je faire ?
Libre à vous de faire le bon citoyen et d'aller payer au bureau de poste, ou bien, la jouer profil bas et ne rien payer.
Mais il faut savoir que La Poste peut encore réclamer la somme pendant 15 jours. Si cela est le cas, une plainte (ou autres) peut être tentée car la douane doit être payé à la réception.

Si je ne suis pas chez moi lors de la réception d'un colis taxé, est ce que la gardienne de l'immeuble ou autres pourra réceptionner le colis à ma place ?
Si cette personne paye la taxe, oui, sinon, direction le bureau de poste ou appel téléphonique pour un autre passage de Chronopost.
A noter que les livreurs, parfois, ne cherchent même pas à savoir si le concierge a le chèque. Si on est pas là, il laisse un avis. Dans ce cas de figure, il faut prévenir le livreur que c'est le concierge qui pourra le régler.

Pour une commande venant de Crescent Shop, quelle valeur dois je déclarer ?
Crescent déclare la valeur du colis sans inclure leur commission (donc le prix payé sur Y!J par exemple) majoré du prix des frais de port. C'est cette valeur qu'il faut indiquer à la douane et qui va générer le compte final.

LES DOUTES

J'ai commandé via EMS / SAL Small Packet / SAL registered, est ce que je vais être taxé ?
Peut être. Le risque zéro n'existe pas mais il faut savoir que l'EMS a tendance à être plus souvent taxé car passant par Chronopost.

Mon colis met du temps à arriver ou met du temps à quitter Roissy. Se pourrait il que je doive payer une taxe à l'arrivée ?
Suivant la méthode d'envoi (SAL, ...), le colis met plus ou moins longtemps avant d'arriver. Dans le pire des cas, il peut être bloqué à la douane, dans ce cas les joindre. Mais le délai n'est en aucun cas synonyme de taxe systématique.

Mon colis venant de Crescent Shop est bloqué par la douane. Est ce que une capture d'écran peut servir comme facture ?
Tout à fait. Par contre, il faut une capture d'écran du récapitulatif de ton colis (Pending Shipment => Detail)

J'ai payé ma commande via Paypal et j'ai besoin de fournir à la douane une facture. Comment je fais ?
Il faut faire une capture d'écran qui servira de facture à envoyer. Après, soit il faut leur téléphoner ou alors attendre leur lettre avec les coordonnées de la personne avec qui prendre contact.

LES RUMEURS

J'ai entendu dire que tout les colis qui passent par Roissy sont taxés.
Pure spéculation.

J'ai entendu dire que les colis HLJ sont systématiquement taxés.
Pas tous non. Mais le fait que leur logo soit énorme et bien visible sur les cartons apporte un malus non négligeable. Ceci est valable pour les autres enseignes fonctionnant de même.

LES ASTUCES

Existe il des astuces pour augmenter les chances de ne pas se faire taxer par la douane ?
Vous pouvez demander à vous faire envoyer votre colis en "Gift" ou "Used Toys". Il faut savoir par contre que Gift n'a aucune valeur en France.
Vous pouvez également demander à ce que votre colis soit sous-déclaré.
Et enfin, le fait que votre colis soit envoyé par un particulier peut jouer en votre faveur.

Existe il un moyen de réduire ces frais ?
Si par chance, vous connaissez d'autres personnes qui veulent les mêmes produits, une commande groupée est une bonne idée. Si le colis se fait intercepté, les frais seront divisé par le nombre de participant. Malgré la somme totale plus conséquente, les frais seront moins cher que ceux payés par une seule personne sur le même produit en unique exemplaire.

edit: JC

Bonjour, récemment.. j'ai eu un taxe de la douane pour au total 43 euros.
J'ai jamais eu a faire a la douane, et je ne sais pas comment procéder au renvois du paimenent !

J'ai recus mon colis par chronopost, c'était un envois en EMS.

Si quelqu'un pourrait me dire les démarchent a suivre svp...
Image
Angelis
Code Maniax - Figure of the Rebellion

Messagede lyllabiat le 02 Fév. 2008, 13:06

D'habitude il demandent de payer par chèque à la réception du colis. Soit quand ils le livrent chez toi, soit quand tu vas le chercher...
Image
U u uwawa, u u uwawa aha!!!
lyllabiat
Maniax Moderator
Maniax Moderator

Editeur favori: Alter

Messagede malicia le 02 Fév. 2008, 13:08

En général c'est ce qu'il font il te donne le montant que tu dois régler par chèque ainsi que des tas de papiers a signer et après tu peux avoir le colis
enfin en général ça se passe comme ça
Grand est celui qui a su garder son coeur d'enfant.
Sagesse chinoise

Image
malicia
Mobile Suit Maniax
Mobile Suit Maniax

Editeur favori: Kotobukiya

Messagede Angelis le 02 Fév. 2008, 13:21

Oui mais bon sa c'est pas passer comme sa... ils on pas trouver mon domicile et l'on laisser a un bureau de poste. Avec un numero je lest recuperer a la poste, puis la je me retrouve avec 3 papier "Fichet de controle a retourner a chronopost", "recepisse destine au bureau de livraison" et "recepisse pour le destinataire". C'est les meme papiers, avec le numero de l'objet, expediteur, destinataire, un code barre, contenu de l'envoi, ensuite les details de la taxe ( a gauche ) et "Livraison:" , "Bureau:" , "Date:" , "Signature du destinataire:" ( a droite ).
Puis ya un aussi une sorte d'envellope transparente avec ecrit dessus:
"Insérez dans la pochette votre lette de transport avec code-a-barre apparant et les documents douaniers eventuels"

Voila... MERCI DE M'AIDER !!! SVP !
Image
Angelis

Messagede nakigara le 02 Fév. 2008, 14:07

Garde les papiers au cas ou on te contact, mais c'est la poste qui a fait une erreur.
Tu n'a absolument rien a faire quand tu recup un colis a un bureau de poste avec de la douane, enfin mis a par payer et signé -_-

Si tu a quand même des doutes et que tu flippe un peu vas a ton bureau de poste pour leur demander, mais a mon avis c'est pas utile, tu perdra juste un peu plus de temps.
Image Image
nakigara
Dead or Maniax
Dead or Maniax

Editeur favori: Good Smile
  • Site Internet

Messagede Angelis le 02 Fév. 2008, 14:15

tu me dit que je n'est absolument rien a faire, mais je dois retourner au bureau de poste pour payer la taxe de douane non ?

Ou je paye pas la taxe ?! (merci!)
Image
Angelis

Messagede luffy57 le 02 Fév. 2008, 14:41

Je me suis fait taxé se matin a domicile , il mon demander 35 euros pour un colis de 50euros (2 nendoroid) :evil: mais si ils l’ont déposé a ton bureaux de poste ben il aurait du te demander de payer le montant a la poste . Mais si ils t’ont rien demandé je pense que ta rien à faire peut être Chronopost te recontactera

dite moi si il y a des faute ou s'il manquent de la ponctuation lol
Image
luffy57

Messagede Angelis le 02 Fév. 2008, 14:56

Ok donc le mieux c'est d'attendre sans payer ? :?
Image
Angelis

Messagede K le 02 Fév. 2008, 15:46

tu vas a un bureau de chronopost le plus proche puis tu regles la douane la bas.
K
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

Editeur favori: Yamato

Messagede ga8tan le 02 Fév. 2008, 15:56

Edition du premier post. Merci d' y jeter un oeuil. :wink:
Image
ga8tan
Black Hole User
Black Hole User

Editeur favori: Good Smile

Messagede Drak le 07 Fév. 2008, 20:19

Une question pour ceux qui ont déjà eu le cas.

Quand chronoipst vous envoi une demande de facture, dans quel "état" est le suivi sur chronopost.fr ?
http://www.art-of-berserk.fr
Blog figurine autre que Berserk
"Crescent m'a ruiné
Drak
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

Editeur favori: Art of War

Messagede gravitique le 07 Fév. 2008, 21:10

Angelis a écrit:tu me dit que je n'est absolument rien a faire, mais je dois retourner au bureau de poste pour payer la taxe de douane non ?

Ou je paye pas la taxe ?! (merci!)

cela m'est arrivé assez souvent,j'ai jamais insisté pour payé et on m'a jamais rien reclamé :lol:
en tout cas ne retourne pas le payé! la poste a oublié de te taxé ton pognon tu va pas leur ramener.
les papiers dans le transparent sont normalement destiné a la poste est aux autre intervenant et c'est a eux de les remplir les tamponer ect...
gravitique
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

Messagede Kaminos le 20 Fév. 2008, 18:22

Je pensais pouvoir y couper indéfiniment, mais j'ai eu mon premier "douanage" d'EMS (après 15 colis).

Mais bon, Kenshi-san le vaut bien >.<
Image
Kaminos
Maniaxkaiser
Maniaxkaiser

Editeur favori: Orchid Seed
  • Site Internet

Messagede gravitique le 25 Fév. 2008, 19:47

c'est quel fig ca kenshin san?
le vagabon ou Uesugi?
gravitique
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

Messagede malicia le 25 Fév. 2008, 19:54

j'aimerai bien le savoir aussi je pense pas qu'il s'agisse de kenshin le vagabond (snif) mais certainement de la figurine de kenshin uesugi en version féminine qui est preco chez nautilus
:wink:
Grand est celui qui a su garder son coeur d'enfant.
Sagesse chinoise

Image
malicia
Mobile Suit Maniax
Mobile Suit Maniax

Editeur favori: Kotobukiya

Suivante

Répondre
417 messages • Page 1 sur 28 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 28

Retourner vers Hors-sujet

Retourner vers Index du forum