Figure Maniax , les figs japanime

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Figurines PVC/Résines ‹ Nouveautés Figurines PVC/Résines
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

beNippon, Figurines, Mangas, etc. en direct du Japon

[Débat] Quel est le moment opportun pour newser une figurine ?

L'actualité des figurines PVC et résines prévues ou qui viennent de sortir !

Modérateur: Administration

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

[Débat] Quel est le moment opportun pour newser une figurine ?

Messagede Yhamm le 28 Jan 2008, 16:50

je vais faire mon vieux grincheux mais si c'est pour parler de proto, ça serait pas mieux de le faire dans "discussion" plutôt que dans les "news"? :/

à mon avis il faudrait être un peu plus clair sur ce sujet là... il manque quand même pas mal d'infos sur le coup: prix, taille, date de sortie, et même pas de couleur ...
*devil inside*
Yhamm
Hobby Linker Japan
Hobby Linker Japan

Editeur préféré: Good Smile
  • Site Internet

Messagede lyllabiat le 28 Jan 2008, 16:55

Yhamm a écrit:je vais faire mon vieux grincheux mais si c'est pour parler de proto, ça serait pas mieux de le faire dans "discussion" plutôt que dans les "news"? :/

à mon avis il faudrait être un peu plus clair sur ce sujet là... il manque quand même pas mal d'infos sur le coup: prix, taille, date de sortie, et même pas de couleur ...

J'y ai pensé aussi, mais si on le met en Discussion on risque d'avoir un double-emploi à l'annonce de la sortie/préco sur Hobby Search et consorts. Tandis que là il faudrait juste que le créateur du topic (par exemple pour ce topic, Hologramme si tu m'entends ^^) fasse le nécessaire pour éditer au fur et à mesure :wink:
Image
U u uwawa, u u uwawa aha!!!
lyllabiat
Maniax Newser
Maniax Newser

Editeur préféré: Alter

Messagede Yhamm le 28 Jan 2008, 16:59

lyllabiat a écrit:
Yhamm a écrit:je vais faire mon vieux grincheux mais si c'est pour parler de proto, ça serait pas mieux de le faire dans "discussion" plutôt que dans les "news"? :/

J'y ai pensé aussi, mais si on le met en Discussion on risque d'avoir un double-emploi à l'annonce de la sortie/préco sur Hobby Search et consorts. Tandis que là il faudrait juste que le créateur du topic (par exemple pour ce topic, Hologramme si tu m'entends ^^) fasse le nécessaire pour éditer au fur et à mesure :wink:

c'est pourtant ce qu'il se passe quand il y a des rapports d'event comme le WF ou WHF. Personnellement, je vois pas de problème de parler d'un côté du proto, et de l'autre, de la figure qui sera vendue.
*devil inside*
Yhamm
Hobby Linker Japan
Hobby Linker Japan

• Site Internet

Messagede lyllabiat le 28 Jan 2008, 17:06

Yhamm a écrit:c'est pourtant c qu'il se passe quand il y a des rapports d'event comme le WF ou WHF. Personnellement, je vois pas de problème de parler d'un co^te du proto, et de l'autre, de la figure qui sera vendue.

Tout à fait, mais lors d'évênements tel que le WHF, on ne fait qu'un topic pour toutes les fig qui y sont exposées, et c'est d'une manière plus globale le topic de l'évênement plutôt que celui de l'annonce de toutes les figs (en sorte qu'on y parle également de prototypes qui ne verront peut-être jamais le jour en PVC prépeintes, limite en GK).
Par contre si on s'amuse à faire 2 topics sur toutes les fig dont on voit le proto non peint bien avant la version finale (très fréquent quand on lit les magazines tel que Hobby Japan ^^), on n'a pas fini de galérer pour s'y retrouver, notamment quand on veut faire une citation plus tard.
Image
U u uwawa, u u uwawa aha!!!
lyllabiat
Maniax Newser
Maniax Newser

Messagede Hologramme le 28 Jan 2008, 19:27

lyllabiat a écrit:

Je t'entends et c'est effectivement ce qui me parait le plus logique. On a de nombreuses fois parlé d'une fig alors que de nombreuses infos étaient manquantes, je ne vois pas où est le problème tant que le topic est mis à jour.
Hologramme
Chu x Chu Maniax
Chu x Chu Maniax

Messagede JuicyBox le 28 Jan 2008, 21:54

Et rien n'empêche un modo de faire la mise à jour si nécessaire.
Image

Mangas ! Anime !!
JuicyBox
Dr House, M.D.
Dr House, M.D.

Messagede HORSECK95 le 28 Jan 2008, 22:10

Pourtant je rejoins l'avis de Yhamm, on ne fait pas la course à l'info. Et franchement je préfère une version couleur pour la photo et un minimum d'info.
C'est sympa de savoir que ça va sortir mais faire de la news au conditionnel pour dire qu'on l'a faite avant les autres ( et là je parle de la source :twisted: :P et pas d'Hologramme), il me semble plus judicieux de faire cette annonce dans les discussions.
Dans les discussions on pourrait évoquer les protos par constructeurs (topic GSC, Orchid Seed) et dans les news fonctionner par figurine.
Parce que pour vous dire la vérité, j'avais vu l'info chez heisei democracy (qui renvoyait vers la source originelle) depuis belle lurette et que je n'avais pas estimé necessaire d'en parler avant d'avoir de nouvelles tofs.
'fin c'est fait là. Mais perso ça me paraitrait plus logique. Car pour moi ce qui est publié en News est immédiatement exploitable dans le Wiki. Et une fausse photo tirée d'un scan de magazine ça ne le fait pas trop...
[VENTES]L' OOtaQShop(^__^) UP 21 SEPTEMBRE 2008
2 figs achetées = 3ème à -50%; une de plus achetée = frais de port gratuits; 5 achetées = 1 gratuite!!ON Y VA!!! ON Y VA!!
) J'ai un Chogokin Demonbane Version peinture Métaliséepar A-Label à vendre 150€ + fdp. Si cela intéresse quelqu'un qu'il me fasse signe :wink: Par ICI
HORSECK95
Sex Maniax
Sex Maniax

Messagede Hologramme le 28 Jan 2008, 23:10

A vrai dire, au départ, je n'étais pas trop chaud pour faire une news avec un proto, mais ça a déjà été fait et surtout comme il y avait le topic sur Elwing, ça me paraissait normal de le faire pour Xecty.

Sinon, j'ignorais l'origine de la source et surtout des photos, mais bon sans trop vouloir leur taper dessus, ils ont déjà fait plus d'une fois des erreurs, j'espère que là il n'y a pas de données erronées.

Franchement sinon je ne vois pas où est vraiment le problème, mais bon, vous faites comme vous voulez, du moment que je sache comment ça fonctionne par la suite, histoire de ne pas relancer de polémique.

Edit: Par contre je ne comprend pas trop pourquoi mon topic soulève autant de débats concernant le fait que les images ne sont que celles d'un proto, vu que ça a déjà été fait et que Elwing n'a suscitée aucune polémique elle, alors que c'est exactement la même chose.
L'application des règles changent en fonction de la figurine ? -__-

Edit: la prochaine fois, vu que tu es inscrit ici Merlin, je te laisserais poster l'info, ça m'évitera le peloton.
Dernière édition par Hologramme le 28 Jan 2008, 23:31, édité 1 fois.
Hologramme
Chu x Chu Maniax
Chu x Chu Maniax

Messagede Merlin le 28 Jan 2008, 23:26

Horseck...

*BU-BUUUUUUUPPP...*

Oooouuhhh le vilain. :lol:

Même si ce que tu dis n'est qu'une manière de taquiner (Du moins venant de toi je le prend comme ça. :lol: ) Horseck, les autres ne comprendront pas forcément donc je précise un brin histoire d'éviter tout malentendu ou polémique. :)

Il n'y a pas de course à l'info. Si c'était le cas réellement alors on ne pourrait même pas fanfaronner vu que des sites comme Heiseidemocracy ou même Toysdaily et Dannychoo font les news très rapidement et bien avant nous. (De plus faire une course pour quelques heures c'est idiot.)
Autre argument, le fait qu'on se garde quelques news sous le bras histoire d'en publier le week-end montre bien qu'on est vraiment pas à 1 semaine près... voir 2 parfois. Et des news que Yhamm ou Ludo-san ont fait bien avant nous.
(Sans oublier les fois où je tannais Ga8tan sur msn pour qu'il vous fasse certaines news que vous aviez oublié en lui donnant les liens d'origine plutot que ceux d'Hobby News en source. :lol: Normal de faire circuler les news entre nous non?)

Concernant le débat pour ou contre faire une news avec les photos des protos.

Là je dirais que ça se discute dans un cas comme dans un autre et c'est kif kif.
On s'est posé la question et au final on dit qu'on faisait.
A la manière des blogs de chez Goodsmile et autres blogs, convention et mangazines qui distillent les infos au fur et à mesure (chose qu'on voit de plus en plus souvent), on relaye l'info.
D'une part parce que personnellement je trouve que voir les différentes étapes du processus de la création d'une figurine est interressant.
On voit les différences étapes et modifications pouvant être apportées au cours du temps.
De même qu'à l'époque j'avais suivi l'évolution d'Akatsuki de Shuraki avec les premiers protos postés sur Figure Maniax puis la version finale qui avait bien changée. Et ainsi on pouvait aisément discuter sur le choix judicieux ou non de la nouvelle sculpture.
La discussion s'en retrouve un brin plus enrichi que les habituel "J'aime bien" et les "J'aime pô".

Pour les news issues des scans c'est un peu pareil. Les images des figurines sont les mêmes qui sont envoyées aux sites quelques jours/semaines après. Donc en gros rien ne change dans le fond alors pour moi ce n'est pas un problème que de les faire. Toutefois certains scans sont vraiment mal fait alors on ne les fait pas. Faut que ce soit un minimum visible quoi.
Toutefois je comprend bien l'argument du Wikifigure pour vous.
On a pas cette contrainte à ce niveau là.

Ca reste totalement personnel comme avis et certains peuvent ne pas être d'accord. Chose que je comprend totalement vu qu'il y a du pour et du contre.
C'est pourquoi je ne dit rien sur le choix que notre concurrent... heeuu... Figure Maniax (Blagounette privée dédicacée à copaing Ga8tan. :lol: ) adopte. :)

(Bon c'est un joli pavé mais c'est juste que par expérience des forums j'aime éviter les malentendus qui pourraient survenir comme je l'avais fait pour notre private joke à moi et Ga8tan.)
ImageImage
Merlin
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

Editeur préféré: Autre
  • Site Internet

Messagede Yhamm le 28 Jan 2008, 23:35

Hologramme a écrit:Edit: Par contre je ne comprend pas trop pourquoi mon topic soulève autant de débats concernant le fait que les images ne sont que celles d'un proto, vu que ça a déjà été fait et que Elwing n'a suscitée aucune polémique elle, alors que c'est exactement la même chose.
L'application des règles changent en fonction de la figurine ? -__-

désolé, c'est pas envers toi directement, mon commentaire vaut aussi pour la news précédente, c'est juste que j'ai rien dit pour 1, et que je réagis à la 2e avant que tlm fasse la même chose :p
*devil inside*
Yhamm
Hobby Linker Japan
Hobby Linker Japan

• Site Internet

Messagede HORSECK95 le 28 Jan 2008, 23:45

@Holo : Rien à voir ça s'applique autant à Elwing qu'à Xecty. Pas de parano :wink:

Edit @ Merlin :

Votre site n'a pas la même vocation que le forum et je comprends que vous utilisiez des scans même si je trouve ces clichés moins beaux que les officiels (et je te l'ai déjà dit en revenant de Chibi Japan Expo). De ce fait ici on n'a moins à faire la course à l'info et au rafraichissement de page, on peut prendre le temps d'en discuter vainement dans le forum discussion figurines et quand le truc sort- bim-badaboum!!- on fait la news avec des photos officielles qui à mon avis sont plus classes. A mon avis...hein.. :roll:

Ah oui sinon j'ai de bonnes relations avec Merlin et Ialda dans la vraie vie quand on se croise dans le sous-marin! :lol:
[VENTES]L' OOtaQShop(^__^) UP 21 SEPTEMBRE 2008
2 figs achetées = 3ème à -50%; une de plus achetée = frais de port gratuits; 5 achetées = 1 gratuite!!ON Y VA!!! ON Y VA!!
) J'ai un Chogokin Demonbane Version peinture Métaliséepar A-Label à vendre 150€ + fdp. Si cela intéresse quelqu'un qu'il me fasse signe :wink: Par ICI
HORSECK95
Sex Maniax
Sex Maniax

Messagede Merlin le 29 Jan 2008, 01:07

Hologramme a écrit:Sinon, j'ignorais l'origine de la source et surtout des photos, mais bon sans trop vouloir leur taper dessus, ils ont déjà fait plus d'une fois des erreurs, j'espère que là il n'y a pas de données erronées.

Qui ça? Le blog de Shining? Heiseidemocracy? Hobby News?

Hologramme a écrit:Edit: la prochaine fois, vu que tu es inscrit ici Merlin, je te laisserais poster l'info, ça m'évitera le peloton.

Nan mais ça va t'inquiète.^^
C'était pas contre toi ce qui a été dit. :)
Sinon je vous laisse faire les news oubliées vu que je ne passe pas tout les jours ici et encore moins souvent dans cette section.^^

Pis sinon Ga8tan va venir sur msn pour raconter ses conneries et à parler je vais prendre du retard dans mes articles. :lol:

HORSECK95 a écrit:on fait la news avec des photos officielles qui à mon avis sont plus classes.

C'est vrai. :)
Mais t'as dû voir qu'on fait un peu pareil. On up la news tout en haut sur le site en ajoutant les photos finales et en indiquant la mise à jour.

HORSECK95 a écrit:Ah oui sinon j'ai de bonnes relations avec Merlin et Ialda dans la vraie vie quand on se croise dans le sous-marin! :lol:

Ouais c'est vrai ça. Il nous montre à chaque fois ses nouvelles acquisitions dpour sa superbe collection de doujinshi shonen ai. :D

...

*aie* Edit Horseck95 : C'est de la diffamation ça M. Bouteille en plastique :P
Dernière édition par Merlin le 29 Jan 2008, 01:08, édité 1 fois.
ImageImage
Merlin
Maniax Bizarre Adventure
Maniax Bizarre Adventure

Editeur préféré: Autre
  • Site Internet

Messagede Demian le 29 Jan 2008, 01:08

Perso, j'ai pas vraiment d'avis sur la question pour l'instant.

Du coup, il serait peut être intéressant de déplacer la conversation à l'endroit approprié pour en discuter plus longuement, réfléchir sur les éventuelles propositions et aboutir à une décision plus ou moins formelle qui serait ensuite mise en place le cas échéant (genre création de topic(s) spécial discussion de proto comme ça a été évoqué ou que sait-je encore).

Vu que les avis ont l'air variés, ça mérite qu'on en discute ... :wink:
"Je crains fort que les devises ne soient la devise du royaume."
Demian
Saint Maniax
Saint Maniax

Editeur préféré: Kotobukiya

Messagede ga8tan le 29 Jan 2008, 02:25

Comme l' a suggéré Demian, j' ai divisé le sujet sur la façons d' organiser les news afin que l' on puisse en discuter suffisament pour se mettre d' accord.

Honnêtement, je suis partagé. Il y a des arguments valables dans les deux cas. Jusqu' a présent nous avons étés habitués à avoir des news assez complètes avec photos éditeurs à l' appuie, et la méthode est bonne certe.

Mais, c'est vrai aussi qu' il est intérrêssant de suivre l' évolution de la figurine, du prototype au produit final, et qu' il est possible d' éditer le topic au fur et à mesure de son avancement. De plus cela évites les sujets "doubles", que, pour être franc, je n' aimes pas du tout car je trouve que cela étend inutilement les sections du forum avec des topics qui resterons ensuites à l' abandons quand la figurine sortira et que la news "officielle" sera faîte.

Donc, pour ma part, je tendrais plutôt à faire un seul et unique tread directement dans la section "Nouveautés PVC/Résines" où nous nous trouvons actuellement, de manière à privilégier la simplicité au niveau du regroupement des informations.
Image
ga8tan
The Lovely Little Angel
The Lovely Little Angel

Messagede Demian le 29 Jan 2008, 02:56

Effectivement, le fait de faire des doubles topics n'est sans doute pas la bonne solution.

Cela dit, comme le disais Horseck (entre autres), on tombe parfois sur des nouveautés très intéressantes, mais avec trop peu d'infos pour pouvoir newser si tôt (genre seulement un proto peu avancé voir même seulement un artworks de la future figurine).
Dans ce cas la, impossible ou pas encore judicieux de faire une fiche pour la fig :|

Et pourtant, c'est dommage de ne pas commencer à en parler.
Et on va pas ouvrir un topic dans les discussions juste pour un artworks, et qui ensuite comme l'a dit ga8tan fera doublon avec la future news :?

Bon alors, je le dis tout net, j'ai pas vraiment de solution, mais Horseck semblait ouvrir une voie avec la création d'un ou plusieurs topics spécifiques dans la partie discussion pour parler de ces différents protos/projets.
Ca me semble plutôt une bonne idée :wink:

Resterait à déterminer comment gérer ces topics pour éviter que ça ne devienne trop le bordel :
- un seul topic ou bien plusieurs (combien) ?
- si plusieurs organisés selon quels critères ? (constructeurs ?)
- possibilité d'en ouvrir de nouveaux ou bien un nombre fixe et définitif
- quand exactement commence-t-on à newser, etc ...

Ou alors, il s'agit d'admettre la création des fiches dans la partie nouveauté dès que la moindre petite info est disponible, avec mise à jour systématique du topic à l'apparition de chaque nouvelle info.
Ou bien ... une autre solution ?

Sinon, à titre d'exemple en ce qui me concerne, je me retiens de parler d'une fig que vous connaissez sans doute et que j'ai découvert ici, puis ici et enfin récemment là (en tout cas, je crois pas qu'on en ai parlé sur le forum).
Mais c'est un parfait exemple de fig qu'il était bien trop tôt pour newser (surtout au début 8) ).
"Je crains fort que les devises ne soient la devise du royaume."
Demian
Saint Maniax
Saint Maniax

Editeur préféré: Kotobukiya

Suivante

Répondre
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Nouveautés Figurines PVC/Résines

Retourner vers Index du forum